Plateforme Culture NE

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opportunités

Soutien aux arts de la scène

Le Canton de Neuchâtel encourage la création professionnelle de compagnies neuchâteloises confirmées dans le domaine des arts de la scène ainsi que le développement des divers métiers du spectacle. Dans le cas d’un projet amateur, notamment hors des zones urbaines, le Canton peut encourager l’innovation ou le développement qualitatif lorsque la compagnie recourt à un accompagnement professionnel. Le principe de subsidiarité par rapport aux autorités locales est, en principe, appliqué.

MaMA Music & Convention 2024 | Appel à candidatures pour la programmation artistique

Le comité de programmation du MaMA Music & Convention ouvre les candidatures pour l’édition 2024 !

Les artistes solo, groupes et tous les genres musicaux sont les bienvenus. Une belle opportunité de faire partie de cet événement incontournable de la filière musicale française et internationale.

Alt+1000 | Appel à candidatures

Le festival Alt+1000 donne la possibilité à 3 photographes de participer à l’édition 2025 et de s’inscrire dans une programmation riche et internationale.
L’appel à candidature est ouvert à des photographes ou des artistes utilisant la photographie, étudiant dans une école d’art ou en début de carrière (4 ans max après la fin des études) en Suisse.

Bourses d’écriture du Centre chorégraphique national de Caen

Le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie attribue deux à trois bourses d’écriture par an à des auteurs-trices, chercheurs-euses, illustrateurs-trices, traducteurs-trices français-es et étrangers-ères pour les aider à mener à bien un projet d’écriture, de recherche, d’illustration ou de traduction à partir du champ chorégraphique, ou d’un questionnement autour du corps et de ses représentations.

Label + romand | Appel à projets 2024

Label+ romand – arts de la scène est un dispositif annuel d’encouragement à la coproduction. Il vise à renforcer la coopération entre les collectivités publiques, les théâtres, les festivals et les compagnies afin d’améliorer les conditions de création des productions scéniques romandes.

Appel à projets éditions 2025 | Pépites Club

Pépites Club, librairie en ligne de bandes dessinées et de romans graphiques, et maison d’édition suisse souhaite donner vie à des projets qui leur parlent personnellement, que ce soit pour leur proposition visuelle, leur narration originale ou simplement par une thématique forte. Si vous avez des choses à raconter, à montrer, n’hésitez pas à soumettre votre projet !

 

Pro Helvetia | Musique réseau global & affaires internationales résidences et voyages de recherche

Dans le but de renforcer son mandat d’échange interculturel et de soutenir les pratiques artistiques issues de précédents échanges, Pro Helvetia lance un projet pilote de deux ans dont le but est de soutenir la cocréation.

Cette contribution à l’encouragement s’adresse à des tandems composés de deux participant-es – pour les deux parties, il peut s’agir aussi bien d’artistes individuel-les que de collectifs. Les deux parties sont issues d’une part de la région du bureau de liaison, d’autre part de Suisse, et ont pour objectif d’entamer un processus artistique entre pairs. Ce programme doit se comprendre comme une étape supplémentaire qui se concrétise à l’issue d’un voyage de recherche ou d’une résidence. C’est en outre l’occasion pour les artistes d’approfondir mutuellement leur pratique artistique. Postulation au plus tard en 2025.

Soutien au domaine de la musique

L’Etat de Neuchâtel encourage l’activité musicale, prioritairement professionnelle, dans le canton. Son soutien peut toucher la création musicale (opéras, spectacles musicaux), les concerts ponctuels, les évènements musicaux, l’organisation de saisons, la diffusion ainsi que la réalisation de supports musicaux physiques ou numériques. Une sous-commission d’expert-es dans le domaine de la musique est chargée d’étudier les dossiers et soumet ses propositions au chef du Département.

Prix VANIL NOIR du polar des terroirs

En 2024 se tiendra la 3ème édition du prix VANIL NOIR qui récompense des textes non publiés dans le genre littéraire policier et dont l’intrigue se situe en Suisse. En plus d’une récompense monétaire, le ou la gagnant-e verra son ouvrage publié aux éditions Montsalvens.