Plateforme Culture NE

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opportunités

La Case à Chocs | Appel à projet programme Embrayage 2025

La Case à Chocs lance un appel à projets pour le programme Embrayage 24/25, destiné à encadrer et soutenir les jeunes artistes neuchâtelois-es en musiques actuelles. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé d’une année sous forme d’un coaching individuel en lien étroit avec les besoins propres du projet, le terrain et les milieux professionnels.

Danse Transition | Bourses de Transition de carrière

Danse Transition attribue des bourses dans le cadre de la formation professionnelle de transition de carrière. Les projets de transition professionnelle sont évalués par leur potentiel d’amélioration de la capacité de gain et du renforcement de l’employabilité qui permettent au danseur-euse professionnel-le d’aboutir à une autonomie financière.

Ici & Ailleurs | Appel à concours pour la réalisation d’un projet entre la Berne francophone et une autre région

La bourse ICI & AILLEURS peut être attribuée à un-e artiste professionnel-le ou à un groupe d’artistes actif dans la Berne francophone. Ouverte à toutes les disciplines artistiques, elle est dotée de 20 000 francs pour qu’un projet puisse bénéficier de compétences extérieures. Le fruit de la collaboration devra être présenté au moins une fois publiquement dans la région de Bienne et/ou du Jura bernois. Les candidat-es sont invité-es à soumettre un projet inédit en expliquant la pertinence de la collaboration et sa portée pour le public.

Appel à candidature pour une résidence artistique à Berlin

Le service de la culture du canton de Neuchâtel et l’Association Atelier de Berlin mettent au concours trois résidences artistiques successives d’une durée de six mois dans un atelier-appartement à Berlin, soit pour la période allant du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2026. Une bourse de 8’000 francs par séjour est attribuée à chaque résident-e.

Soutien aux arts de la scène

Le Canton de Neuchâtel encourage la création professionnelle de compagnies neuchâteloises confirmées dans le domaine des arts de la scène ainsi que le développement des divers métiers du spectacle. Dans le cas d’un projet amateur, notamment hors des zones urbaines, le Canton peut encourager l’innovation ou le développement qualitatif lorsque la compagnie recourt à un accompagnement professionnel. Le principe de subsidiarité par rapport aux autorités locales est, en principe, appliqué.

SSA | Bourse pour l’adaptation audiovisuelle d’une œuvre littéraire

Le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) attribue une aide de CHF 12’000.- par projet pour soutenir l’écriture de long-métrages ou de séries de fiction adaptés d’une œuvre littéraire préexistante afin d’encourager les scénaristes, les cinéastes et les sociétés de production à explorer de nouveaux territoires narratifs.

L’œuvre littéraire préexistante peut être romanesque, poétique, dramatique ou documentaire. La nationalité de l’auteur ou de l’autrice ainsi que la langue originale dans laquelle l’œuvre
préexistante est écrite sont indifférents. L’œuvre préexistante doit avoir fait l’objet d’une édition professionnelle et ne doit pas appartenir au domaine public.

SSA | Bourses 2024 pour la traduction de pièces de théâtre

Le Fonds culturel de la SSA remet annuellement jusqu’à 5 bourses d’un montant global de 5 000 francs à des traductrices ou traducteurs qui projettent de traduire une œuvre théâtrale d’une autrice ou d’un auteur suisse. Les conditions de base prévoient que la pièce de théâtre dans sa version traduite doit être avec certitude mise en production ou en lecture publique. Soit la traductrice ou le traducteur, soit l’autrice ou l’auteur doit être membre de la SSA.

Sont pris en considération les traductions dans toutes les langues.

Editions Montsalvens | Prix littéraire VANIL NOIR

En 2024 se tiendra la 3ème édition du prix VANIL NOIR qui récompense des textes non publiés dans le genre littéraire policier et dont l’intrigue se situe en Suisse. En plus d’une récompense monétaire, le ou la gagnant-e verra son ouvrage publié aux éditions Montsalvens.

Soutien au domaine de la musique

L’Etat de Neuchâtel encourage l’activité musicale, prioritairement professionnelle, dans le canton. Son soutien peut toucher la création musicale (opéras, spectacles musicaux), les concerts ponctuels, les évènements musicaux, l’organisation de saisons, la diffusion ainsi que la réalisation de supports musicaux physiques ou numériques. Une sous-commission d’expert-es dans le domaine de la musique est chargée d’étudier les dossiers et soumet ses propositions au chef du Département.