Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opportunités

Nouveau dispositif TEMPO | Appel à projets et visioconférence

Le Canton de Neuchâtel s’engage pour le soutien de projets artistiques sur la durée. Un nouvel appel à projets « TEMPO » est ouvert, par le biais duquel des soutiens pluriannuels d’une durée déterminée de 3 ans sont mis au concours.

Dans ce cadre, 9 structures culturelles pourront bénéficier d’un montant de 20’000 francs par an pour la période 2026-2028. Ces aides concerneront à parts égales les domaines de la musique, des arts de la scène et des arts visuels. Elles sont destinées à soutenir de manière flexible les structures culturelles neuchâteloises se trouvant dans une phase stratégique de leur développement artistique ou structurel.

Smallville – Prix le Clou d’Or

Smallville (Chemin des Péreuses 6b, Neuchâtel) propose un concours d’art ouvert à tous-tes. Sans jury, sans sélection, il suffit de venir le samedi 28 juin à 18h avec une œuvre (taille maximale 50×50 cm) pour espérer gagner un prix d’une valeur de CHF 2’000.- Attention places limitées!

…Bienvenue au Clou d’or, une exposition de peinture à la fois inclusive, sélective, participative et aléatoire, tentative douce de rompre avec les logiques d’invitation, de curation, d’accréditation ou de mérite. Ici, c’est la main qui frappe qui décide. À chacun son geste. À chacun sa chance. Les cimaises sont neutres, mais elles jugeront, à condition d’arriver à l’heure pour occuper l’une des places disponibles. Un clou. Un seul. Et peut-être un grand prix en argent à la clé…

Short Cuts – Danse | Remise de prix

Le Festival Tanz in Olten décerne un prix pour les chorégraphes et artistes suisses émergent-es. Les artistes retenu-es présenteront leur travail le 22 novembre 2025.

Label+ romand | Appel à projet

Label+ romand – arts de la scène est un dispositif  d’encouragement à la coproduction. Il vise à renforcer la coopération entre les collectivités publiques, les théâtres, les festivals et les compagnies afin d’améliorer les conditions de création des productions scéniques romandes.
Avec un financement renforcé des cantons romands il devient annuel et s’adresse désormais aux productions de petit, moyen ou grand format.

Fondation Francine Delacrétaz | Prix pour artistes émergent-es

Ce prix d’encouragement soutient un-e artiste dont le travail se développe de façon remarquable sur la scène de l’art contemporain romand.

Un montant de CHF 3’000.- est attribué à un-e jeune artiste contemporain-e, tous médiums confondus, ayant terminé une école d’art entre 2 et 5 ans auparavant sans limite d’âge ou un-e artiste autodidacte de moins de 30 ans ayant comme activité principale l’art. L’artiste n’a pas encore eu d’exposition monographique majeure en galerie ou en institution.

Fondation Francine Delacrétaz | Prix Suzanne Hochreutiner pour la performance

Ce prix distingue un-e artiste excellant dans le champ de la performance et dont l’activité principale concerne ce médium.

Un montant de CHF 5’000.- est attribué à un-e performeur-euse. L’artiste est invité-e à présenter une performance de son choix à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain à Lausanne lors de la cérémonie de remise des prix et reçoit CHF 1’000.- pour cette production.

Fondation Francine Delacrétaz | Prix pour artistes confirmé-es

La fondation Francine Delacrétaz récompense un-e artiste ayant contribué de façon significative au rayonnement de la scène artistique romande.
Un montant de CHF 10’000.- est attribué à un-e artiste confirmé-e en reconnaissance de sa carrière dans le domaine de l’art contemporain, tous médiums confondus.

Cet-te artiste sera présenté-e durant la prochaine édition de l’exposition Des Seins à Dessein* dans un espace distinct consacré aux lauréat-es du prix (hors de la thématique de l’exposition).

Swiss Dance Days

Les Swiss Dance Days auront lieu du 11 au 14 février 2026 à Berne. Un appel aux compagnies et chorégraphes est lancé. Sont éligibles les pièces terminées ayant été créées entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2025 et qui sont en mesure d’être présentées en tournée.

Arts visuels – Canton de Neuchâtel

Le Canton de Neuchâtel soutient les projets dans le domaine des arts visuels dans différentes étapes de leur développement, de la création à la diffusion, en collaboration avec les structures culturelles. Ce soutien vise également à encourager les échanges entre artistes.

Résidences Musique+

La Fondation CMA propose un dispositif de soutien à la création musicale sous forme de résidences de 4 à 5 jours. Les résidences ont lieu dans des salles du réseau PETZI. Les projets accompagnés doivent avoir un lien avec des concerts à venir et participent à encourager la circulation des artistes en Suisse romande.

Encouragement à la littérature et au domaine du livre | Soutien

Le Canton de Neuchâtel encourage différentes phases de la chaîne du livre par des soutiens ciblés à la littérature neuchâteloise, à la publication d’ouvrages en lien avec le canton ainsi qu’à la promotion de la littérature auprès du public.​
Le​ cadre des soutiens est précisé dans les directives disponibles via le lien, de même que les conditions d’éligibilité des projets, les critères de sélection et les modalités de dépôt des demandes.

Prix de l’Arc jurassien 2025

Le prix de l’Arc jurassien 2025 met en lumière des projets culturels, durables, innovants ou liés au terroir, portés par des actrices et acteurs de la région. Il récompense des initiatives en cours ou achevées, ancrées dans le territoire de l’Arc jurassien. Le prix, doté de CHF 20’000.-, peut être attribué à un-e ou plusieurs lauréat-e-s.

Soutien au domaine de la musique

L’Etat de Neuchâtel encourage l’activité musicale, prioritairement professionnelle, dans le canton. Son soutien peut toucher la création musicale (opéras, spectacles musicaux), les concerts ponctuels, les évènements musicaux, l’organisation de saisons, la diffusion ainsi que la réalisation de supports musicaux physiques ou numériques. Une sous-commission d’expert-es dans le domaine de la musique est chargée d’étudier les dossiers et soumet ses propositions au chef du Département.

La Chaux-de-Fonds | Appel à participation

La Chaux-de-Fonds capitale culturelle suisse 2027 lance un appel à collaboration destiné à toutes les forces vives de la ville : artistes, institutions culturelles, collectifs, associations, citoyen-nes.

Quoi ? Arts visuels, arts vivants, musiques, événement festif, événement pluridisciplinaire, audiovisuel et culture numérique, littérature, design, patrimoine, médiation, autres.

Où ? Partout, sous réserve d’une validation de lcdf27 et des autorités : espaces publics ou privés, parcs, friches, quartiers, écoles, alentours, lieux de cultures existants, musées, anciens abattoirs, autres.

→ Projets demandant entre CHF 10’000.– et 100’000.– :
Date limite : 15 septembre 2025 à minuit
Annonce des projets retenus : 30 octobre 2025

→ Projets demandant moins de CHF 10’000.– :
Date limite : 10 décembre 2025 à minuit
Annonce des projets retenus : 30 janvier 2026