Plateforme Culture NE

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opportunités

FCMA | Appel à candidatures pour résidences 2024

La Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA) ouvre le troisième (et dernier) appel à candidatures pour 2024.

Vous souhaitez bénéficier d’un soutien pour une résidence en 2024 entre mi-septembre et décembre ? Vous pouvez candidater dès maintenant.

Eurosonic 2025 | Appel à candidatures

Eurosonic (ESNS) est à la fois un festival de musiques actuelles et une conférence de plusieurs jours se déroulant aux Pays-Bas. Il constitue l’une des principales plateformes d’échange et de mise en réseau pour la musique au niveau européen. Environ 350 artistes européen-nes (y compris suisses) s’y produisent chaque année. ESNS attire habituellement plus de 4000 professionnel-les de l’industrie de la musique.

Les artistes européen-nes sont invité-es à déposer une candidature en vue de se produire durant l’ESNS 2025.

La Case à Chocs | Appel à projet programme Embrayage 2025

La Case à Chocs lance un appel à projets pour le programme Embrayage 24/25, destiné à encadrer et soutenir les jeunes artistes neuchâtelois-es en musiques actuelles. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé d’une année sous forme d’un coaching individuel en lien étroit avec les besoins propres du projet, le terrain et les milieux professionnels.

Soutien au domaine de la musique

L’Etat de Neuchâtel encourage l’activité musicale, prioritairement professionnelle, dans le canton. Son soutien peut toucher la création musicale (opéras, spectacles musicaux), les concerts ponctuels, les évènements musicaux, l’organisation de saisons, la diffusion ainsi que la réalisation de supports musicaux physiques ou numériques. Une sous-commission d’expert-es dans le domaine de la musique est chargée d’étudier les dossiers et soumet ses propositions au chef du Département.

Pro Helvetia | Musique réseau global & affaires internationales résidences et voyages de recherche

Dans le but de renforcer son mandat d’échange interculturel et de soutenir les pratiques artistiques issues de précédents échanges, Pro Helvetia lance un projet pilote de deux ans dont le but est de soutenir la cocréation.

Cette contribution à l’encouragement s’adresse à des tandems composés de deux participant-es – pour les deux parties, il peut s’agir aussi bien d’artistes individuel-les que de collectifs. Les deux parties sont issues d’une part de la région du bureau de liaison, d’autre part de Suisse, et ont pour objectif d’entamer un processus artistique entre pairs. Ce programme doit se comprendre comme une étape supplémentaire qui se concrétise à l’issue d’un voyage de recherche ou d’une résidence. C’est en outre l’occasion pour les artistes d’approfondir mutuellement leur pratique artistique. Postulation au plus tard en 2025.