Où m’informer sur les assurances sociales (prévoyance, maladie, accident, invalidité, chômage) ?
Artists Take Action propose des explications claires sur des thématiques importantes comme l’âge, la famille, les séjours à l’étranger, les accidents et la maladie. La base de données précise également quelles assurances sont obligatoires et lesquelles sont volontaires. Peut importe votre niveau, ce guide créé par des acteur-trices culturel-les pour des acteur-trices culturel-les répond aux questions les plus pertinentes.
J’ai entre 18 et 28 ans et souhaite développer un projet?
Sparx, projet de Migros Pour-cent culturel qui encourage les jeunes acteur-trices culturel-les de 18 à 28 ans en leur offrant un lieu, du temps et des ressource financières.
Je suis professionnel-e ou étudiant-e dans le domaine de la culture et j’éprouve des souffrances sur mon lieu de travail ou de formation, vers qui puis-je me tourner?
L’association Safe Spaces Cultures, soutenue par de nombreuses collectivités publiques romandes, a mis sur pied La Cellule Ressource. Cette ligne téléphonique, anonyme et gratuite, est destinée à tou-tes les employé-es, indépendant-es et étudiant-es de la culture qui se retrouvent en difficulté sur leur lieu de travail ou de formation.
Quels sont les instruments de soutien et outils d’encouragement à la culture disponibles en Suisse romande?
L’Observatoire Romand de la Culture a recensé les instruments de soutien et d’outils d’encouragement à la culture des collectivités partenaires de l’ORC. Cet inventaire se concentre sur les aide financières directes qui s’adressent aux artistes et organisations culturelles (hors institutions).
Comment créer mon association?
Pour la création d’une association, il faut au moins deux personnes physiques et/ou juridiques. Le capital constitutif n’est pas nécessaire. f0rum culture propose un modèle type de statuts ainsi que différents modèles pouvant vous être utiles : cliquez ici. Prenez notamment note des points suivants :
1 – La création résulte d’une assemblée constitutive qui valide les statuts et nomme les membres du comité, ainsi que l’organe de révision. Les organes requis sont l’assemblée générale et le conseil de l’association (au moins un membre).
2 – si votre association va rémunérer des employé-es, il est impératif de procéder à l’inscription à l’AVS, ainsi qu’à une souscription à une assurance maladie, assurance accidents, voire une assurance pertes de gains et une RC.
3 – Dois-je annoncer mon association aux services des contributions ? Oui, cela n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.