Plateforme Culture NE

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ressources

Foire aux questions

Plateforme Cultre NE - FAQ

Je suis professionnel-e ou étudiant-e dans le domaine de la culture et j’éprouve des souffrances sur mon lieu de travail ou de formation, vers qui puis-je me tourner ?

L’association Safe Spaces Cultures, soutenue par de nombreuses collectivités publiques romandes, a mis sur pied La Cellule Ressource. Cette ligne téléphonique, anonyme et gratuite, est destinée à tou-tes les employé-es, indépendant-es et étudiant-es de la culture qui se retrouvent en difficulté sur leur lieu de travail ou de formation.

Quels sont les instruments de soutien et outils d’encouragement à la culture disponibles en Suisse romande?

L’Observatoire Romand de la Culture a recensé les instruments de soutien et d’outils d’encouragement à la culture des collectivités partenaires de l’ORC. Cet inventaire se concentre sur les aide financières directes qui s’adressent aux artistes et organisations culturelles (hors institutions).

Comment créer mon association?

Pour la création d’une association, il faut au moins deux personnes physiques et/ou juridiques. Le capital constitutif n’est pas nécessaire. f0rum culture propose un modèle type de statuts ainsi que différents modèles pouvant vous être utiles : cliquez ici. Prenez notamment note des points suivants :
1 – La création résulte d’une assemblée constitutive qui valide les statuts et nomme les membres du comité, ainsi que l’organe de révision. Les organes requis sont l’assemblée générale et le conseil de l’association (au moins un membre).
2 – si votre association va rémunérer des employé-es, il est impératif de procéder à l’inscription à l’AVS, ainsi qu’à une souscription à une assurance maladie, assurance accidents, voire une assurance pertes de gains et une RC.

Lexique des arts de la scène

Un lexique commun Corodis-FRAS-RESO est disponible pour mieux comprendre les appellations utilisées dans les arts de la scène : cliquer ici.