Plateforme Culture NE

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ressources

Foire aux questions

Plateforme Cultre NE - FAQ

Je suis professionnel-e ou étudiant-e dans le domaine de la culture et j’éprouve des souffrances sur mon lieu de travail ou de formation, vers qui puis-je me tourner ?

L’association Safe Spaces Cultures, soutenue par de nombreuses collectivités publiques romandes, a mis sur pied La Cellule Ressource. Cette ligne téléphonique, anonyme et gratuite, est destinée à tou-tes les employé-es, indépendant-es et étudiant-es de la culture qui se retrouvent en difficulté sur leur lieu de travail ou de formation.

Quels sont les instruments de soutien et outils d’encouragement à la culture disponibles en Suisse romande?

L’Observatoire Romand de la Culture a recensé les instruments de soutien et d’outils d’encouragement à la culture des collectivités partenaires de l’ORC. Cet inventaire se concentre sur les aide financières directes qui s’adressent aux artistes et organisations culturelles (hors institutions).

Comment créer mon association?

Pour la création d’une association, il faut au moins deux personnes physiques et/ou juridiques. Le capital constitutif n’est pas nécessaire. f0rum culture propose un modèle type de statuts ainsi que différents modèles pouvant vous être utiles : cliquez ici. Prenez notamment note des points suivants :
1 – La création résulte d’une assemblée constitutive qui valide les statuts et nomme les membres du comité, ainsi que l’organe de révision. Les organes requis sont l’assemblée générale et le conseil de l’association (au moins un membre).
2 – si votre association va rémunérer des employé-es, il est impératif de procéder à l’inscription à l’AVS, ainsi qu’à une souscription à une assurance maladie, assurance accidents, voire une assurance pertes de gains et une RC.

Où trouver un exemple de contrat?

Quelles sont les recommandations en matière de rémunération des acteur-trices culturel-les?

Retrouvez ci-dessous les principales recommandations des faîtières et organisations en matière de rémunérations des acteur-trices culturel-les :

Arts de la scène: recommandations du SSRS
Arts visuels: recommandations de Visarte
Littérature: recommandations de l’AdS
Médiation culturelle: recommandations de Médiation Culturelle Suisse
Musique: recommandations de Sonart ou de l’USDAM

Quelles démarches entreprendre pour salarier une personne au sein d’une association?

Salarier une personne au sein d’une association engendre des responsabilités juridiques et des démarches administratives non négligeables. Du contrat de travail aux assurances sociales, de nombreux aspects sont à prendre en compte. vitamine b, centre de compétences au service des associations, a répertorié des ressources précieuses sur le sujet : l’association en tant qu’employeur – ressources.

f0rum culture propose aussi un document présentant les différentes possibilités de rémunérer des personnes et des documents types (contrat type de mandat, contrat type de travail femme, contrat type de travail homme, fiche de salaire) : modèles de rémunération.

Comment trouver une aide juridique?

Le syndicat UNIA est une référence générale. Les différentes faîtières disposent aussi d’aide juridique pour leurs membres, notamment le Syndicat Suisse Romand du Spectacle.

Comment effectuer une demande de soutien?

Pour commencer, il faut rassembler de nombreux éléments et documents pour constituer une demande de soutien. Pour vous aider dans votre démarche, voici un aide-mémoire mis au point par le Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia et Swiss Foundations.

promotionculturelle.ch propose un annuaire des institutions publiques et privées qui soutiennent des organisations ou des projets culturels par le biais de contributions financières. L’annuaire répertorie près de 400 adresses et peut être filtré selon les domaines et les régions.

Dans le canton de Neuchâtel, il est tout particulièrement recommandé de consulter les liens suivants :
Informations du Canton ;
Informations de la Ville de Neuchâtel ;
Informations de la Ville de La Chaux-de-Fonds ;
Informations de la LoRo Neuchâtel.

Quelles sont les possibilités gratuites d’affichage culturel dans le canton?

La Ville de Neuchâtel a mis en place des possibilités d’affichage culturel pour des affiches au format A2 et au format A4. Toutes les informations relatives peuvent être consultées sur la page du Service de la culture : informations sur l’affichage culturel. Attention aux délais de réservations pour les réseaux d’affiches F4 !

La Ville de la Chaux-de-Fonds offre aussi la possibilité de bénéficier d’emplacements pour de l’affichage F4 et plus petit format. Les informations sont à retrouver sur le site web de la Ville : informations sur l’affichage culturel.

Comment écrire un communiqué de presse?

Un communiqué de presse est un texte relativement court que l’on envoie aux journalistes afin qu’ils relayent une information ou un événement particulier. En terme de contenu, un communiqué de presse ne doit pas excéder une page afin de ne pas noyer le-la lecteur-trice d’informations. Il devra également répondre simplement aux sept questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand? Comment ? Pourquoi ? Qui contacter pour en savoir plus ?

Normalement, un communiqué de presse est constitué de la manière suivante :
Le logo du projet (si existant) ;
Un titre ;
Un chapeau (introduction qui fait une synthèse rapide de l’information) ;
Le corps du texte ;
La/les personne/s de contact

Comment trouver les contacts des journalistes?

fOrum culture fournit une liste des rédactions suisses : cliquer ici.

Il est aussi possible de commander un annuaire des médias suisses en version papier (attention toutefois : celui qui est disponible actuellement date de 2021-2022 et les contacts dans les médias changent très vite) : « Annuaire des médias suisses ».

Quels sont les agendas en ligne sur lesquels annoncer un événement?

Il existe beaucoup de plateformes pour annoncer vos événements, notamment le culturoscoPe qui se déploie dans tout l’Arc jurassien et qui est gratuit et sans publicité. D’autres agendas en ligne existent, voici les principaux :
Canton de Neuchâtel : culturoscoPe ; sortir.arcinfo.ch
Suisse romande : comedien.ch ; loisirs.chsympaphonie.ch ; tempslibre.ch

Où trouver des matériaux de construction?

L’association Circulaire à La Chaux-de-Fonds propose à la vente des matériaux de seconde main : lacirculaire.ch