Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opportunités

Appel à candidatures – Résidence d’artiste à Winterthur

La Fondation La Chaux-de-Fonds – Winterthur met au concours une bourse de résidence artistique de 3 mois, du 9 septembre au 10 décembre 2026, à la Villa Sträuli à Winterthur.
Cette bourse permet à un-e artiste originaire de La Chaux-de-Fonds de séjourner et de travailler dans l’un des ateliers-logements de la Villa Sträuli.

Fondation CH | Prix du fédéralisme 2026

La Fondation ch lance l’édition 2026 du Prix du fédéralisme, qui récompense chaque année une personne ou une organisation engagée en faveur de la Suisse fédérale. Le prix est attribué à l’issue d’un appel à candidatures ouvert à toute personne ou structure établie en Suisse. Doté de 10 000 francs, le prix est décerné par un jury réunissant des représentant-es des milieux politiques, économiques, scientifiques, culturels et de la société civile.

Bourse Alice Bailly 2026

La Fondation Alice Bailly met au concours la bourse 2026, d’un montant de Fr. 12’000.-. Cette distinction s’adresse aux artistes de 25 à 40 ans, résidant en Suisse romande depuis au moins trois ans, et actif-ves dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture ou des arts d’impression (estampe, gravure, sérigraphie, lithographie, techniques mixtes).

Résidence artistique « famille » au Tessin

La Ville de Neuchâtel propose, du 5 juillet au 2 août 2026, une résidence artistique dans les Centovalli au Tessin. Le logement peut accueillir jusqu’à 4 personnes. C’est donc un format adéquat pour accueillir des artistes avec des enfants, qui sont généralement peu avantagé-e-s par les formats habituels des résidences. Le montant de la bourse octroyée est de Fr. 2’000.- pour un-e artiste individuel-le, et de Fr. 4000.- CHF pour un duo/collectif.

Résidence et concert à la Bad Bonn Kilbi 26 | Fri-Son et le Bad Bonn s’unissent

Fri-Son et le Bad Bonn transforment leur amitié en un projet commun en proposant une résidence artistique de 7 jours à Fri-Son (entre le 17 août et le 2 septembre 2026 – à définir), suivie d’une représentation à la Bad Bonn Kilbi 2026.
Sont recherchés : groupes, collectifs ou artistes solo (idéalement jusqu’à 6 personnes sur scène), affirmant un langage propre, une urgence de propos et un goût pour l’expérimentation. Une attention particulière sera portée aux projets portés par des artistes issu-e-x-s de communautés sous-représentées, aux trajectoires multiples.
Une expérience scénique est souhaitée (pas de tout premiers pas, mais pas d’exigence de grande production).